De son nom grec “iaspis” et de son latin “jaspidem”, la pierre  signifie pierre mouchetée. À l’époque de la préhistoire, cette pierre était exploitée afin de concevoir des outils. En France et à ces fins, on peut retrouver le jaspe de Bretagne ou encore le jaspe de Fontmaure.

Au Moyen Âge, de nombreux chrétiens ont baptisé la pierre rouge la “pierre des martyrs” et l’ont utilisé pour théâtraliser la crucifixion. Également, cette pierre a beaucoup été exploitée pour la conception de coupes, de décoration de bâtiments religieux et autres ornements religieux.

ORIGINE ET COMPOSITION DE LA PIERRE

Le jaspe jaune est une pierre relativement commune et que l’on peut trouver en grande abondance. Le jaspe peut être d’origine volcanique ou sédimentaire, il est essentiellement constitué à plus de 80% de silice. Il appartient au groupe des quartz monocristallins.

Quartz de teinte métallique, la pierre  perd intégralement sa transparence par sa dominante qu’est le fer. Les stalactites qui lui sont conférées ne peuvent être qu’opaques. Le jaspe connaît 2 formations possibles :

  • Formation primaire :  de couleur verte et de couleur rouge
  • Formation secondaire : L’ensemble des autres couleurs

Toutes les couleurs lui sont connues et reconnues. De nombreuses figures et formes lui sont également assignées ce qui peut démontrer parfois certaines difficultés à l’identifier.

D’aspect très poli, la pierre  se reconnaît par ce biais et notamment, car elle est moins vive que bon nombre d’autres pierres. Ilpeut se trouver d’une seule couleur et c’est dans cet état qu’il se retrouve le plus pur. Le  sanguin est le plus connu de tous étant donné qu’il est doté d’un aspect très poli, entremêlant le rouge et le vert, faisant un alliage tacheté de rouge vif.

Les principaux gisements de pierre  se trouvent un peu partout dans le monde entier, mais les plus connus sont en Allemagne, au Brésil, aux États-Unis, en France, en Inde, à Madagascar et dans l’Oural en Russie.

VERTUS ET PROPRIÉTÉS DU JASPE JAUNE  EN LITHOTHÉRAPIE

En lithothérapie, le jaspe jaune  est reconnue pour ses puissants pouvoirs. Elle serait dotée de pouvoirs magiques et pour que ceux-ci agissent, il faudrait porter constamment le jaspe sur soi afin d’équilibrer les peines, développer sa propre estime et se développer intérieurement, se positionner et prendre sa place avec les autres, ne serait-ce qu’au travers de la communication. La pierre  peut se porter au travers d’un pendentif , ou grâce à des perles étant directement au contact de la peau. La  pierre permet de travailler en fonction des différentes couleurs qu’il propose et se relie directement aux couleurs des chakras.

La pierre  en lithothérapie connaît donc des propriétés et des vertus qui peuvent varier en fonction de sa couleur, à savoir :

  • Le paysage : Il permet d’aider l’être à la méditation et permet de développer la créativité.
  • Le  vert : Il offre à l’être qui le porte l’harmonie et l’équilibre.
  • Le  sanguin : Il permet de soulager les peines du cœur et de surmonter les passions.
  • Le jaspe rouge : Il possède une importante énergie, notamment sur la sexualité féminine (apaisement des douleurs, stimulation des organes).
  • Le  bréchique : Il permet au transit de mieux fonctionner en agissant directement sur le foie, le pancréas, la rate et l’estomac. Il peut être porté également par des personnes sujettes aux crises nerveuses.
  • Le  jaune : Il agit sur le pancréas et sur le foie tout comme le jaspe rouge, et agit également sur l’appareil urinaire.
  • Le  dalmatien : Il permet de surmonter les difficultés connues et subvenues lors de l’enfance.
  • Le  léopard : Il aide à purifier le foie, les reins et le système digestif.
  • Le  mookaïte : Il aide à réguler la circulation sanguine, tout en favorisant la production de globules blancs et de globules rouges, et donc en stimulant le système immunitaire.
  • Le océan : Il aide à retrouver sa capacité à apporter la douceur, le calme et l’apaisement du cœur.
  • Le  orbiculaire : Il apporte le calme et la sérénité, idéal pour se reconnecter à son intériorité.
  • Le polychrome : Il est un excellent allié contre la fatigue des tâches répétitives et contre la lassitude.
  • Le noir : Communément appelé “Lydienne”, le jaspe noir est une pierre très protectrice.