Description
Quartz Sceptre 54 g sur socle – Mont Blanc
Quartz Sceptre
Mont Blanc – France
Dimensions de la pierre: 4.4 X 3.8 X 2.5 cm
Poids : 54 Gr
HISTOIRE DE LA PIERRE QUARTZ
Le cristal de roche, qui porte aussi l’appellation de “Quartz”, est un minéral présent sur tous les continents, ce qui explique son omniprésence dans les traditions culturelles du monde entier. Les philosophes de la Grèce antique, tels que Théophraste, croyaient que cette pierre était une variété de glace si froide qu’elle ne pouvait pas dégeler.
C’est grâce à cette croyance que nous avons pu faire sens de l’étymologie du nom “cristal”. En grec ancien, “krystallos” signifie “glace”. Chaque culture ancienne accordait une signification particulière à ce minéral, dont l’apparition remonte à la Préhistoire. Au Japon, les érudits croyaient qu’il symbolisait l’espace, la pureté et la patience. Plus étonnant : les anciens pensaient qu’il était vivant, respirant une fois tous les cent ans environ.
De nombreuses cultures le considéraient comme l’incarnation terrestre du Divin. Les cultures autochtones d’Amérique du Nord, notamment, le traitaient aussi comme un être sensible et lui offraient de la nourriture et des offrandes. En Australie et en Amérique du Sud, il était étroitement lié aux mythes de création. Pour les aborigènes, elle continue d’être l’instrument de prédilection des chamans. Elle est fortement associée aux pouvoirs de vision.
Pour les habitants d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, comme les peuples indigènes du Brésil, elle était assimilée à un vaisseau. Les esprits des ancêtres étaient placés dans des urnes en matière pure. Elle pouvait aussi être taillée en forme de crâne et était utilisée comme une amulette. En Écosse et en Irlande, des cristaux furent sculptés en sphères. Selon les croyances populaires, ces cristaux étaient dotés de pouvoirs métaphysiques permettant de soulager les souffrances des vaches.
Enfin, les Égyptiens en faisaient usage lors de rites funéraires, spécialement pendant le passage des âmes. Ils la déposaient sur le chakra du troisième œil pour aider le défunt à passer dans l’autre monde.
Par ailleurs, sa dimension commerciale est très importante, car elle est à l’origine de la production d’une grande variété de bijoux. Il est à noter que les gemmes, gem, en anglais, sont impures, car ce sont des Quartz à inclusions. Certaines peuvent perdre leur coloration au contact du soleil, selon un site américain spécialisé en gemmologie : “some gems can lose their color saturation over a period of time in daylight.”
Il est parfois synthétisé par l’industrie électronique à des fins commerciales, car c’est dans ce matériel que sont fabriqués la plupart des composants clés de nos appareils comme les smartphones, les ordinateurs, les téléviseurs et les appareils photo. Le Quartz synthétique est fabriqué en recristallisant son fondement naturel pour en obtenir un avec moins d’impuretés.
Qu’il soit monocristallin, microcristallin, naturel ou partiellement synthétique, il possède des pouvoirs exceptionnels, dont les thérapeutes spécialisés en lithothérapie ont su tirer profit. La connaissance de ses vertus a donc traversé les siècles, et semble sur le bon chemin pour perdurer.
ORIGINE ET COMPOSITION DE LA PIERRE QUARTZ
Sa composition chimique a été découverte par le chimiste suédois Jöns Jakob Berzelius en 1823. Il s’agit d’une roche siliceuse, sa formule chimique est donc SiO2. Tout comme de nombreuses silices, comme le silex, sa cassure est conchoïdale. Par ailleurs, elle est très dure, se situant à 7 sur l’échelle de Mohs, et résiste très bien à l’érosion. Vous pourrez peut-être en prendre en photo lors d’une balade sur la plage !
Les gisements les plus exploités se trouvent au Brésil, aux États-Unis, en France, en Autriche et à Madagascar, néanmoins, elle se trouve partout et dans presque tous les types de roches : sédimentaires, métamorphiques et magmatiques. En gemmologie, les experts distinguent deux formes. Quand il constitué d’un seul gros cristal, il est monocristallin, tandis que s’il est composé d’agrégats denses et compacts de cristaux microscopiques, il est microcristallin. L
’agate et le chert, la citrine, le Quartz rose et fumé ou encore l’œil de tigre en sont des exemples. Les différents types “microcristallins” sont généralement regroupés sous le terme de calcédoine, bien que ce terme ait une définition plus stricte dans la littérature scientifique. Il convient de mentionner que la calcédoine contient de petites quantités d’un autre polymorphe SiO2, la morganite. Il n’est donc pas toujours pur.
Elle peut prendre de nombreuses configurations et couleurs, dont le noir, le jaune, le vert ou le rose. Plus d’appellations de variétés lui sont attribuées qu’à tout autre minéral ! S’il est violet, par exemple, nous parlons d’améthyste, tandis que s’il est jaune, il s’agira de citrine. Rien n’est plus impressionnant que l’éclat des couleurs de ce type de roc, qui ressort même en photo. Cependant, l’appellation “Quartz” suscite la confusion.
En réalité, lorsqu’il est pur, celui-ci est blanc laiteux et se constitue de cristaux individuels ou d’agrégats de cristaux transparents. Nous sommes donc bien loin de l’image du roc aux couleurs vivaces, comme celles de l’améthyste ! Si elle est à inclusion, elle peut être riche en fer, ce qui n’est pas le cas dans son état pur. L’améthyste en est de nouveau un parfait exemple, car sa teinte est due aux traces de fer.
De plus, ceux qui sont bien cristallisés sont généralement composés de prismes à six faces avec des terminaisons pyramidales abruptes. Ils peuvent être tronqués, allongés ou aciculaires, c’est-à-dire qu’ils ont l’apparence d’aiguilles. Le terme aciculaire tient son nom du mot latin acicula, qui se traduit par “petite aiguille”. Dans la plupart des environnements, elles sont attachées à la matière hôte et n’ont qu’une seule pointe, mais des cristaux à double terminaison sont également trouvés.
Ceux-ci sont souvent jumeaux. La forme de jumelage la plus célèbre est celle des jumeaux japonais, où deux cristaux entrent en contact à un angle de 90°.
VERTUS ET PROPRIÉTÉS DE LA PIERRE QUARTZ EN LITHOTHÉRAPIE
LES VERTUS ET PROPRIÉTÉS DE LA PIERRE QUARTZ SUR LE PLAN MENTAL
C’est la reine de la lithothérapie ! La pierre quartz ne s’utilise pas comme n’importe quel roc, car elle joue un rôle d’amplificateur. Elle est idéale pour amplifier les pouvoirs d’un autre accessoire spirituel, avec lequel elle va faire synergie. Associée à l’œil de tigre, qui est une gemme de protection, sa force va être multipliée : cela représente un bouclier de plus contre le vol ou tout type d’agression. Il en sera de même pour tous les autres rocs.
Sa capacité à être programmée fait partie de ses nombreuses qualités. C’est un cadeau pertinent à faire à des proches qui s’engagent dans un chemin spirituel, mais qui gardent des réserves. En effet, elle s’adresse aux personnes dites cartésiennes, têtues, et retranchées sur leurs idées, car elle ouvre à de nouveaux concepts. Pour les plus expérimentés, sachez qu’elle n’a pas de chakra dédié. Elle est utilisée sur tous les chakras, afin de les rouvrir et les dynamiser. Cette polyvalence fait d’elle un instrument “générique”, “neutre”. Elle est en effet utilisée sur tous les signes astrologiques et n’a pas de signe dédié.
Pour les personnes sujettes aux étourdissements, il est conseillé de l’utiliser avec une gemme à inclusions de tourmaline noire, afin de stabiliser la puissante énergie qui s’en dégage. La tourmaline noire est fréquemment utilisée par les thérapeutes pour l’harmoniser. Ce besoin d’être équilibré n’est pas un aspect à négliger, car ses pouvoirs d’amplification s’appliquent aussi aux mauvaises humeurs. Toutefois, si elle est bien maitrisée, cette pierre augmente les dons de médiumnité, car elle ouvre le canal coronal et le troisième oeil.
Elle amplifie aussi l’intention qui y est programmée et la vibration : dans une pièce de méditation, par exemple, elle augmente le taux vibratoire. Il faut être prudent en ce qui concerne son emplacement. Si elle est placée dans un lieu qui absorbe beaucoup d’énergies négatives (cela peut être le lieu de travail), il faudra le nettoyer régulièrement.
LES VERTUS ET PROPRIÉTÉS SUR LE PLAN PHYSIQUE
C’est un roc de maître-thérapeute, et peut être utilisé pour n’importe quelle condition. Les spécialistes pensent qu’elle stimule les systèmes immunitaire et circulatoire, améliore le flux d’énergie et équilibre les énergies du corps. Elle est utilisée pour traiter les maux de tête, les vertiges, le mal des transports et régule le métabolisme. Elle lutte contre l’épuisement et encourage la perte de poids. Pour les gros fumeurs qui ont du mal à arrêter de fumer, ce minéral prévient l’envie de fumer.
Des élixirs qui contiennent du Quartz éliminent les toxines du système et traitent les troubles digestifs, les troubles des reins et de la vessie. De plus, elle apaise les zones douloureuses ou blessées, en particulier les sensations de chaleur irritante dans l’organisme, en soulageant la douleur et en éliminant les cloques.
Un élixir topique est également bénéfique dans le traitement des troubles cutanés. Grâce à son action sur le cerveau, elle apporte force et clarté, favorisant à la fois la concentration et l’élasticité de la mémoire. Elle filtre aussi toute distraction. Son caractère hypnotique est en lien direct avec la qualité de sommeil qu’elle apporte. Lors d’un sommeil profond, elle facilite la compréhension des messages et des leçons véhiculés pendant l’état de rêve.
Produits similaires :
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.