Description
Calcite de PAU (Pyrénées Atlantiques) Géode Collection 1700 Gr
Dimensions : 21 cm x13 cm x 8 cm
Poids : 1700 Grammes
échantillon du gave de Pau, une pièce de minéralogie classique de ce gisement, elle se présente sous forme de géode
Calcite géode Pau est un des minéraux le plus fréquent du carbonate de calcium et qui se présente sous le plus de formes diverses. C’est un des minéraux les plus rencontrés sur la planète. C’est un composant principal des roches sédimentaires(calcaire, marbre).Il est présent aussi dans les gisements métallifères en tant que remplissage tardif des cavités.
La calcite est le constituant principal des cavités rocheuses sédimentaires sous formes de concrétions dans les grottes des grands massifs calcaires. Les formes de base de ses cristallisations nombreuses sont le rhomboèdre aigu ou obtus, le scalénoèdre, le prisme hexagonal ou la bipyramide. Les formes peuvent se combiner et offrir des milliers de de possibilités.
Par sa nature tardive, elle peut former des pseudomorphoses ou des périmorphoses. Le savant René Just Haüy (1743-1822) a pu en observant son clivage rhomboédrique parfait , développer sa théorie de « molécule intégrante « et de la sorte établir les fondements de la cristallographie moderne, faisant ainsi de la minéralogie une science à part entière. Le spath d’Islande est une variété formant des clivages transparents et incolores. Il sera utilisé en optique pour son phénomène de double réfraction.
Dans le monde les localités sont très nombreuses. Je citerai aux Etats Unis la mine d’ Elmwood dans le Tennessee qui a fourni de splendides cristallisations de calcite en scalénoèdres , orange a miel ,transparents et de plusieurs centimètres, parfois maclés. Le Missouri près de Reynolds a fourni de semblables spécimens.
La poche Makita au Mexique a livré de magnifiques cristaux maclés et fluorescents. Récemment la mine de Palmarejo toujours au Mexique a fourni des échantillons maclés appelés « oreilles de lapin » et constitués de plusieurs générations .Citons la Chine avec les mines de Xionghuang (Guangxi), Wuzhou et province de Hunan.
Dans les gisements d’Améthystes, des formations basaltiques du Sud du Brésil et de l’Uruguay ,les géodes fournissent d’incroyables cristallisations de calcite .
- Photos Contractuelles – Vidéo sur demande –
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.