Description
Bracelet en Lapis Lazuli 6 mm sur élastique
Qualité A
Longueur : 16/18 cm
Diamètre perles : 6 mm
Lapis Lazuli:
Depuis plusieurs milliers d’années, le lapis-lazuli est utilisé pour réaliser des bijoux, des ornements, des œuvres d’art et bien d’autres objets luxueux. Laissez-vous séduire par le bleu intense de la pierre et par son élégance rare. Cette pierre semi-précieuse vous révèlera tous les secrets de la confiance en soi et d’une communication plus fluide.
HISTOIRE DE LA PIERRE
Riche d’histoires et de légendes, le lapis-lazuli est une pierre qui a toujours fasciné les Hommes avec ses nuances de bleu intense. À l’époque préhistorique, la pierre lapis lazuli était déjà utilisée en guise de parure, mais aussi de bijoux. Parmi ses symboliques, la pierre représente la santé, la noblesse, la chance, l’élégance et la pureté. Pour ces nombreuses raisons, le lapis-lazuli est considéré comme une pierre semi-précieuse et est présent sur Terre depuis plus de 6000 ans, depuis l’apparition de l’homme.
3000 ans avant Jésus-Christ, les pharaons égyptiens se servaient de la pierre lapis pour confectionner des amulettes en forme d’œil ainsi que des objets symboliques tels que les scarabées. Les pharaons et membres de la famille royale incrustaient le lapis-lazuli sur leurs masques funéraires et autres symboles de richesse tels que des bijoux, pendentif lapis-lazuli, etc. Pour les Egyptiens, le lapis-lazuli était un symbole de force divine, de puissance et de courage.
Ils associaient la couleur bleu à l’immortalité et à l’infini. C’est la raison pour laquelle ils plaçaient cette pierre à l’intérieur des tombeaux, pour protéger les défunts et les accompagner dans la mort.
De leur côté, les romains se servaient du lapis-lazuli comme un aphrodisiaque. Cependant, ils commerçaient le lapis-lazuli avec grande difficulté, car les coûts de transport étaient très onéreux, la pierre devant traverser les mers en raison de l’emplacement des premiers gisements découverts. À cette époque, l’or se trouvait à un prix moindre que la pierre ce qui explique le fait qu’elle se retrouve sur de nombreuses sortes de bijoux, de type bracelet lapis-lazuli.
Plus tard, au cours du Moyen ge, la poudre de la pierre était exploitée pour teindre les tissus et peindre sur d’autres supports. Autrefois, le lapis lazuli avait également un rôle de protection de l’âme, notamment la peur ou l’envie et de ne pas tomber dans l’erreur. Sa particularité d’un point de vue physique est de protéger l’ensemble des membres du corps humain.
Lorsqu’elle est réduite en poudre, la pierre lapis lazuli se transforme en un pigment de couleur outremer. Certaines œuvres d’art très célèbres telles que le plafond de la chapelle Sixtine ou La Jeune Fille à la perle de Johannes Vermeer sont pourvues de ce pigment outremer.
ORIGINE ET COMPOSITION DE LA PIERRE
Le nom de la pierre lapis lazuli provient de 2 origines bien distinctes. Premièrement une origine latine, puisque “lapis” signifie pierre et la seconde origine est arabe, “azul” signifiant le bleu. Lapis-lazuli signifie donc la pierre bleue. La pierre appartient au groupe des silicates soufrés d’aluminium et de sodium. Elle a pour couleur dominante le bleu azur, mais il est possible également de la retrouver sous les couleurs bleu-vert et violet. Sur l’échelle de Mohs, sa dureté varie entre 5 et 6. Sa densité oscille entre 2,5 et 3.
Les premiers gisements ont été trouvés il y a plus de 6000 ans et se trouvaient en Afghanistan. De nos jours, les principaux gisements de la pierre lapis lazuli se situent en Afghanistan, aux États-Unis, au Canada, au Chili, au Myanmar, au Pakistan, en Russie. Le gisement le plus abondant se trouve en Afghanistan, dans une région particulièrement difficile d’accès à environ 2500 mètres d’altitude. Depuis Kaboul, la capitale de l’Afghanistan, il faut compter quatre jours de trajet pour atteindre le gisement Sar-e-Sang.
De plus, les conditions climatiques sont si difficiles qu’il n’est possible d’exploiter cette mine que quatre mois dans l’année. Bien qu’il soit complexe et dangereux, ce gisement est réputé pour produire les plus belles pierres lapis-lazuli du monde entier.
Reconnue mondialement, la pierre lapis lazuli est la pierre nationale du Chili. C’est d’ailleurs dans ce magnifique pays d’Amérique Latine que l’on trouve la seconde mine la plus importante. Situé à 3500 mètres d’altitude, le gisement de Flor de los Andes était déjà exploité à l’époque des civilisations précolombiennes. Souvent confondu avec le saphir, le lapis-lazuli revêt un bleu profond, intense et lumineux. Avant d’être appelé lapis-lazuli, on le surnommait le “saphir étoilé” en référence aux petites taches dorées qui scintillent sur le minéral.
En réalité, ce sont des éclats jaunes de pyrite incrustés dans le lapis-lazuli qui donne cette impression de paillettes dorées, notamment lorsqu’il est placé face à la lumière du soleil.
Si une pierre lapis lazuli contient trop de pyrite, alors elle perd de sa valeur. En effet, c’est la teneur en pyrite qui détermine la densité du lapis lazuli. Mais le facteur le plus important pour estimer sa valeur, c’est bien entendu sa couleur. Plus elle contient de traces d’autres minéraux, plus elle perd en intensité. Les pierres les plus pures, et notamment celles qui proviennent d’Afghanistan, permettent d’obtenir ce bleu profond et intense qui est tant recherché dans le monde de la joaillerie.
VERTUS ET PROPRIÉTÉS DE LA PIERRE EN LITHOTHÉRAPIE
VERTUS ET PROPRIÉTÉS DE LA PIERRE LAPIS LAZULI SUR LE PLAN MENTAL
En lithothérapie, la pierre lapis lazuli est une pierre qui apporte un regain de confiance pour celui qui la porte et elle l’encourage à reprendre sa vie en main. Le lapis-lazuli libère et offre une certaine facilité à communiquer ses émotions et ses sentiments. La communication orale est donc favorisée par celle-ci. Le lapis-lazuli apporte aussi la plénitude et la paix intérieure. Ainsi, le stress est très rapidement évacué. Parmi ses propriétés et vertus, on peut avant tout lui conférer l’apport de l’honnêteté, de la compassion et de la droiture.
La pierre lapis lazuli est également connue pour éliminer les tensions mentales. Si vous êtes une personne de nature timide, elle peut vous aider à vous exprimer de manière plus spontanée, sans avoir peur du regard des autres. Cette facilité de communication améliore la qualité des relations amicales, familiales et amoureuses. Face à votre entourage, et même face à des inconnus, vous serez capable de vous exprimer clairement et de défendre vos opinions, tout en restant calme et attentif.
Pierre de sérénité, le lapis-lazuli aide à éliminer le stress, l’anxiété et toutes les pensées négatives qui ruminent dans votre esprit. Tout en douceur, elle vous aide à surmonter la peur, la fatigue et les phases de tristesse. Alors, si vous avez besoin d’un coup de main pour retrouver votre joie de vivre et votre esprit créatif, vous devriez porter une pierre qui agit sur le chakra de la gorge et du troisième œil, telle que le lapis-lazuli.
VERTUS ET PROPRIÉTÉS DE LA PIERRE SUR LE PLAN PHYSIQUE
Sur le plan physique, la pierre apporte un soulagement considérable pour les maux de tête. Lorsque le besoin s’en fait sentir, vous pouvez poser la pierre directement sur votre front pour bénéficier d’un soulagement rapide. Le lapis lazuli lutte également contre les troubles du sommeil et les sensations de vertige. Pour profiter d’un sommeil profond et réparateur, les insomniaques peuvent déposer un lapis-lazuli dans leur chambre, sous l’oreiller ou sur la table de chevet. Le lapis-lazuli facilite la respiration et apporte de nombreux bienfaits sur l’ensemble de la sphère ORL et du système nerveux.
Par ailleurs, la pierre lapis lazuli participe au bon fonctionnement des yeux. Généralement, les maux de tête et les troubles du sommeil sont fortement liés à une fatigue visuelle. Associé à l’élément Eau, le lapis-lazuli possède une action positive sur les reins et la vessie. Il régule le système digestif et apaise les douleurs liées au cycle menstruel. Enfin, les minéraux présents à l’intérieur du lapis-lazuli sont réputés pour contribuer à la bonne santé des muscles et des os.
LES VERTUS ET PROPRIÉTÉS DE LA PIERRE SUR LE PLAN SPIRITUEL
Si vous souhaitez porter une pierre lapis lazuli, nous vous conseillons de la porter au niveau de la gorge étant donné qu’il s’agit de la pierre de la communication. Ainsi, un collier lapis-lazuli est parfaitement adapté. L’idéal est de le porter entre le sommet de la tête et le sternum, c’est-à-dire juste au-dessus du diaphragme.
La pierre lapis lazuli agit principalement sur le chakra frontal, également appelé le chakra du troisième œil. Lorsqu’il est activé, le chakra frontal favorise l’intuition, la clairvoyance et la paix intérieure. Idéal pour pratiquer la méditation, ce chakra permet de libérer votre esprit des pensées parasites qui vous empêchent de vous concentrer.
Considéré comme le centre de la conscience, le chakra du troisième œil permet d’observer le monde avec une vision élargie. Il réveille l’esprit créatif et l’intuition. Lorsqu’il est déséquilibré, le chakra frontal se manifeste par un complexe d’infériorité ou de supériorité, un ego surdimensionné et une certaine forme d’arrogance. Ainsi, porter un lapis-lazuli permet de travailler sur l’éveil spirituel, les capacités extra-sensorielles et la perception du monde.
Par ailleurs, la pierre est réputée pour agir sur le chakra de la gorge. Ce chakra représente la communication sous toutes ses formes. Il permet d’être à l’écoute de soi-même, mais aussi des autres. Il favorise la créativité, l’apaisement et le lâcher-prise. Lorsqu’il est bloqué, le chakra de la gorge se manifeste par des peurs irrationnelles, une forte timidité, une tendance à mentir et un grand manque d’assurance.
Si vous avez souvent peur d’être abandonné et que vous manquez cruellement de confiance en vous, vous pouvez porter une pierre bleue telle que le lapis lazuli près de votre chakra de la gorge pour le débloquer. Au quotidien, cette pierre vous aidera à dépasser vos peurs et à reprendre confiance en vous. Vous n’aurez plus peur de vous exprimer devant les autres mais vous resterez humble, objectif et bienveillant. En développant votre sens de la communication, le chakra de la gorge instaure un climat très positif dans vos relations, et cela permet de renforcer les liens avec les êtres qui vous sont chers.
LES PIERRES ET MATÉRIAUX QUI SE MARIENT PARFAITEMENT AU LAPIS LAZULI
En joaillerie, les métaux les plus utilisés pour la création de bijoux lapis-lazuli sont l’or jaune, l’or rose et le vermeil, un alliage constitué d’argent et recouvert d’or. Les couleurs chaudes se marient parfaitement avec le bleu profond du lapis-lazuli et ses petites inclusions de jaune doré. Le lapis-lazuli peut aussi être monté sur des bijoux en argent pour lui donner un côté plus froid très élégant. Les bijoux en argent s’accordent très bien avec les pierres lapis-lazuli tachetées d’inclusions blanchâtres.
En lithothérapie, la pierre se marie bien avec les pierres froides aux vertues apaisantes telles que l’améthyste, l’apatite bleue, l’azurite, la fluorite, la labradorite, la pierre de lune et la sodalite. Pour travailler l’ouverture du chakra de la gorge, vous pouvez la combiner avec des pierres bleues telles que le larimar, l’aigue-marine, l’aventurine bleue ou la sélénite. Toutes ces pierres dégagent des énergies similaires qui ont pour but de renforcer le calme et la sérénité.
En revanche, il est fortement déconseillé d’associer une pierre lapis lazuli avec un jaspe rouge, une malachite, une obsidienne noire ou un onyx. En effet, ces pierres possèdent des énergies contradictoires qui sont bien trop puissantes et dynamisantes pour laisser le lapis-lazuli s’exprimer. Si vous souhaitez quand même les porter durant la même journée, vous pouvez les porter séparément sur différents bijoux, mais jamais côte à côte.
COMMENT ENTRETENIR ET PRÉSERVER LA PIERRE ?
Le lapis-lazuli est une pierre fragile qui nécessite une attention particulière lors de son entretien. Pour préserver ses pouvoirs et sa couleur bleu intense, vous devez penser à la purifier et à la recharger régulièrement. La purification du lapis lazuli peut se faire avec de l’eau, de la terre ou de l’encens. La solution la plus simple consiste à laisser votre lapis-lazuli tremper toute une nuit dans un récipient d’eau distillée ou d’eau de source. Évitez le sel, l’eau chaude et l’eau du robinet qui risqueraient de fragiliser votre pierre de façon prématurée. Pour terminer le nettoyage, essuyez délicatement votre pierre avec un chiffon propre afin de limiter l’apparition de rayures.
Après avoir purifié votre pierre vous pouvez la recharger grâce à la lumière lunaire. Placez votre pierre quelques heures sous la lumière de la lune pour retrouver toutes ses énergies d’origine. De son côté, la lumière du soleil est trop agressive pour le lapis-lazuli. Vous pouvez utiliser un amas de quartz ou une géode d’améthyste pour optimiser ce rituel de rechargement. Le quartz blanc et l’améthyste sont idéals pour décupler le pouvoir des autres minéraux. Si vous réalisez ces rituels de purification et de rechargement avec soin, votre pierre vous offrira tous ses bienfaits pendant de longues années.
SYMBOLIQUE DE LA PIERRE
- Voûte céleste étoilée et force sacrée.
TRADITIONS DE LA PIERRE
- Préhistoire : Pierre de parure
- Égypte : Pierre des dieux
- Moyen Âge : Poudre utilisée comme pigment de peinture.
- Noces de lapis-lazuli : 56 ans de mariage.